1967. Vue du 1er site de l’allunissage humain au sud-est de la Mer de la Tranquilité. Sonde lunar Orbiter III
€650.00
Description
NASA – Vue du sud-est de la Mer de la Tranquilité, 1er site d’allunissage pour l’Homme, depuis la sonde Lunar Orbiter III. 15 février 1967.
Tirage argentique d’époque.
Logo Nasa et légende tapuscrite au dos.
Dimension : 26,4 x 20,6 cm.
Cette photographie est la quatorzième photographie transmise par Lunar orbiter III du premier site pressentit pour l’atterrissage de la mission Apollo. Il inclut 28 des 86 bandes qui composent l’intégralité d’une photographie de Lunar Orbiter. La surface lunaire représentée couvre une aire d’approximativement 4 miles sur 3 miles au sud est de la Mer de la Tranquilité (Premier site de l’alunissage humain au cours de la mission Apollo 11)
Les missions Lunar Orbiter (I à IV) ont photographié l’intégralité de la surface de la lune pour en permettre une cartographie complète créant ainsi un énorme portrait photographique de notre voisin spatial le plus proche. Les “orbiters” disposaient d’un système de prise de vue haute résolution sans précédent et permirent de fournir des images de qualités exceptionnelles.
Ces photographies initialement prévues pour sélectionner les sites d’atterrissage possibles pour les missions Apollo sont ainsi uniques de part leur valeur scientifique mais aussi esthétiques et artistiques. Les photographies issues de processus spécialement élaborés au cours des années 60 étaient développées et scannées à bord de l’orbiter avant d’être transmises par radio aux stations au sol sur terre. Ces vues offrent de magnifiques paysages lunaires ainsi qu’un témoignage fascinant de l’ingéniosité humaine.