Collectionner les photographies de la NASA, de la Conquête spatiale ou de l’Espace nécessite d’être famillier avec certaines notions, terminologies et faits historiques dont voici une liste utile mais bien entendu non exhaustive.
1- TIRAGE “VINTAGES”
Les tirages dits “Vintage” sont ceux réalisés à une période sensiblement identique à celle de leur prise de vue. Leur aspect est généralement aisèment identifiable aux tonalités de leurs couleurs qui peuvent offrir des variantes spécifiques à chaque tirage.
2- TIRAGES “POSTERIEURS”
Les tirages dits “Postérieurs” sont réalisés à une période sensiblement éloignées de celle de la prise de vue initiale. Leur datation (et donc leur valeur précise) peut être déterminée par différents paramètres comme celui de l’analyse du papier sur lequel ils ont été réalisés.
3- FORMATS DES TIRAGES COURANTS
La plupart des tirages “NASA” sont au format 8x 10 inch soit 20,3 x 25,4 cm ou bien encore 8 x 8 inch soit 20,3 x 20,3 cm. Des différences de quelques millimètres étant courantes. De plus grands tirages plus rares existent aussi mais ne épassent presque jamais le format 30 x 40cm ou 40 x 50cm pour certains très rares tirages historiques. Les photographies plus récentes réalisées à l’occasion de la mise en service du Télescope Hubble de l’Espace profond sont, quant à elles, plus courantes dans de grands formats officiels allant jusqu’à 50 x 60cm.
4- MARQUES DISTINCTIVES DES TIRAGES NASA
Les tirages NASA ou de la Conquête spatiale peuvent présenter de nombreuses marques distinctives allant du simple filigrame papier au dos du tirage à la présence de légendes dites “tapucristes” au dos des tirages en passant par celle de numéro de négatifs et la présence de logotype “Nasa” ou autre au dos ou sur le devant du tirage. Ces différentes marques ne sont pas contrairement à ce que beaucoup pensent des éléments objectifs de valorisation d’un tirage : le premier élément à prendre en compte étant celui de l’image photographique elle-même. Ils peuvent tout au plus constistuer des critères (parfois contradictoires) d’indicatios sur la nature et la provenance de l’image.
5- L’ETAT DU TIRAGE PHOTOGRAPHIQUE
Par définition un tirage dit “Vintage” est susceptible de présenter quelques marques ou traves dues au temps notamment pour les tirages dont l’ancienneté dépasse celle du demi-siècle ou approche parfois presque les 70 ans. Ces marques du temps peuvent parfois pour beaucoup de collectionneurs constituer un élément de valorisation et pour d’autres de déppréciation. Le débat, difficile à trancher, confrontent les arguments de ” puristes” qui recherchent un produit dans son “jus d’origine” à ceux qui souhaiterait un tirage comme “neuf”. Ici encore, chaque tirage étant un cas particulier, il appartient à chaque collectionneur de se faire sa propre opinion en fonction de sa recherche, l’élément essentiel étant celui du caractère original de son tirage.